Announcement: Art-Thérapie

  • Art Thérapeute et formatrice à l’INECAT, je propose dans mon atelier, situé près de Paris, des séances d’art thérapie en individuel ou en petit groupe, pour tout public.

Ce nouveau blog, dans la suite du précédent, rend compte des réflexions et des découvertes rencontrées au cours de ma pratique d’art thérapeute par des écrits au jour le jour et des textes plus théoriques.

L’art thérapie comme le travail créateur n’a de sens que si on se maintient dans une recherche toujours vigilante et vivante.

Inecat Art-Thérapie
11 février, 17:49

Extrait vidéo de la journée de clôture du
Séminaire mensuel à la Halle Saint-Pierre 2017

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image du jour

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    Vous trouverez des informations sur l’Auteur du Blog, Mon parcours, les buts de ce blog dans Pourquoi et les renseignements sur « les ateliers pour adultes » et « les stages ».
    A lire
    Articles écrits par l’auteur du blog :
    Revue « Art et Thérapie »-Terre-n°66/67-Juin 1999  « De l’ensevelissement du modèle… Interview de Gérard Bignolais »
    Revue « Art et Thérapie »n°72/73-Déc.2000-Notre corps contemporain- « La jeune fille mutique et le corps enclos »
    Revue « Art et Thérapie »n°82/83-Sept.2003-La présence- « La présence à l’œuvre, l’œuvre en présence »
    Revue « Art et Thérapie »n°90/91-Mai 2005-L’adolescence, création éphémère- « Art thérapie plastique et psychothérapie » avec Virginie Granboulan
    Revue « Art et Thérapie »n°92/93-Déc. 2005 de l’art thérapie- « Il y a un bug entre ma mère et moi » avec Virginie Granboulan
    Revue « Art et Thérapie »n°98/99-Fév. 2008-L’exercice en art thérapie- « Corps de sensations – la verticalité »
    Revue L’erre »-n°25-Mars 2008:  « L’art comme thérapie ? Un art de l’accompagnement »
    Revue « Art et Thérapie » n°106/107-Mars 2011 – corps avec la matière- « De l’informe à la non-forme »
    Revue « Art et thérapie »n°110/111-Mai 2012 Redevenir artiste de sa vie-« La rencontre avec l’œuvre- la rencontre à l’œuvre »
    10 Revue de la FFAT « La matière »- 2014
    11 Revue Synodies « Matières et sentiment d’existence » – Septembre 2016
    12 Revue de la FFAT « Le langage en art thérapie » avec Edith Viarmé -2017
  2. 13 Revue « Traversées » – Journées d’automne, Novembre 2018. Du geste au « faire monde » – Colloque de la SFPT-AT à Paris

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L’art-thérapie de Jean-Pierre Klein Edition PUF 2001 dans la collection Que sais-je
Revue Art & Thérapie
A visiter:
voir la suite historique de ce blog (nombreux articles)
voir site personnel artistique
site de l’INECAT
site de la fédération des arts thérapeutes

La présence

L’expérience vécue du sens qui s’incarne dans son corps est la charnière de toute approche artistique. J’oserai une métaphore religieuse : le mystère de l’annonciation me semble refléter le plus justement le mystère de la présence. Pour reprendre l’affirmation provocante de George Steiner, les arts étant les arts de la présence et du sens, la présence de Dieu est posée comme hypothèse, sinon, ils ne sont pas. Ce pari sur l’existence de Dieu n’est pas de l’ordre de la croyance, il ne s’agit bien sûr pas de répondre par oui ou non, mais de laisser cette possibilité ouverte afin de ne pas être enfermé dans une incohérence létale du fait artistique.

Un vrai tableau serait toujours un tableau ANNONCE et ceci est valable pour tout acte authentiquement artistique.Steiner dit que toute invention artistique contient la dimension de la prophétie du souvenir. Blanchot  parle, lui, de ce double mouvement ressenti en même temps comme effroyablement ancien et loin dans l’avenir.

L’œuvre : « Elle est toujours antérieure à tout commencement, elle est toujours déjà finie. Elle est toujours originelle et à tous moments commencement : ainsi paraît-elle ce qui est toujours nouveau, le mirage de la vérité inaccessible de l’avenir… et enfin elle est très ancienne, effroyablement ancienne, ce qui se perd dans la nuit des temps » voir p.309

A défaut de pouvoir remonter dans le temps du sens, si je cherche à creuser ce que la sensation de présence crée dans mon corps, si j’essaie d’approcher de cet appui, je me rends compte qu’il ne m’apparaît pas comme un élément en plus mais plutôt comme un supplément d’espace.

Cette présence serait espace…

COURT-METRAGE « Du trait au corps »

Court-métrage de 15 mn ; mai 2002 Réalisation :Ruth Nahoum Scénario : Ruth Nahoum, Maryse Guichard avec la participation de Gilles Bouchardeau, Jean-Michel Coq, Bernadette Dassbach. Assistante : Abelle Defrance Musique : Pierre André Athané Montage : Francette Levieux Studio : INGEP Marly Le Roi Producteur : Post Scriptum 2, allée des Boutons d’Or Créteil 94000 et Ruth Nahoum Le financement du film a été assuré par la Caisse d’Allocation Familiale.

Ruth Nahoum, peintre, a animé pendant deux ans un atelier de modèle vivant avec des jeunes adolescents en difficulté psychique dans le cadre des activités de l’association Post Scriptum. Depuis 1983, cette association a monté plusieurs projets avec des artistes et l’hôpital de jour des Bordières à Créteil qui reçoit des autistes et psychotiques. Différentes rencontres autour du  projet d’un film issu de cette expérience ont eu lieu entre Ruth Nahoum et des membres de l’association et ont permis de construire le scénario d’un court métrage.

Ce film a pour objectif de montrer au spectateur comment évoluent les dessins de ces adolescents quand ils sont confrontés au modèle vivant et à leurs éprouvés et comment se modifie la perception de leur corps et du corps des autres. Le film cherche à rendre l’émotion de l’accompagnement artistique et le parcours particulièrement saisissant de ces adolescents.

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J’ai voulu transmettre une expérience essentiellement poétique qui me semble la plus à même d’évoquer « l’intuition consciente » de l’artiste engagé dans une relation d’aide auprès d’adolescents  et nourrie de sa pratique même de l’art. 

Aider le corps déserté de ces enfants à prendre une épaisseur, un volume par le face à face avec le corps d’un danseur à dessiner. Aider ces enfants à devenir ainsi plus présents à eux-mêmes comme le peintre ou le mime devant la toile ou dans leur espace. 

Chez les personnes en difficulté psychique, leur propension est grande de s’absenter trop du monde, de se défaire de lui à chaque seconde. Mon rôle était de les aider à soutenir la présence au modèle en concentrant leur attention et en laissant échapper le moins possible leur présence qui semblait fuir et se trouer, constamment démissionnée du monde. 

C’était un vrai combat dont je sortais souvent épuisée, leurs présences ayant tendance à fuir de partout. Le fil conducteur de ce combat était motivé par la dimension fugitive, à peine suspendue de la pose du modèle (1/4 H), à l’urgence de saisir quelque chose du corps par le trait. Le temps fuit comme coule le sang, le modèle était toujours vivant avec jamais la possibilité de le ressentir comme un objet immobile. Cette prise de conscience parfois douloureuse de la coulée du temps leur permettait d’entrer dans la temporalité. Corps à corps avec le temps mais aussi avec leur propre corps : la jeune fille et sa main hémiplégique que je ramenais constamment dans son champ visuel ; la succession d’abattement et de tonicité d’un autre adolescent… Au début, certains dessinaient le modèle toujours de face, droit, bras et jambes droits quelque soit la pose du modèle ; leurs découvertes que du modèle de dos, on ne pouvait voir que les cheveux et non les yeux ! Ensuite mon insistance pour qu’ils cherchent des solutions quand le dessin était manifestement trop éloigné de la vérité de la pose (articulations, direction des membres, statique..). 

Le sentiment de beauté se confond ici avec la vérité du corps et du trait. 

Le film a été montré dans le cadre universitaire et aux festivals de Lorquin et d’Amiens.

Mes questions sur les nouvelles thérapies de Serge Moati

Serge Moati continue d’interroger ses préjugés et ses certitudes. Cette fois-ci, il s’intéresse à toutes ces méthodes qui promettent à l’individu d’aller mieux et donne quelques clés pour s’y retrouver… 

MES QUESTIONS SUR… LES NOUVELLES THÉRAPIES

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour soigner ses bleus à l’âme, en dehors des psychothérapies classiques.

Les patients ont à présent le choix. Un choix dont a su profiter Gustavo, styliste de 43 ans, qui a suivi plusieurs méthodes. Selon lui, le mal-être, “c’est ne plus supporter d’exister”, et guérir, c’est pouvoir “vivre avec sa névrose”. Découvrir exactement ce qui nous convient aux différentes étapes de notre vie constitue donc une chance.

Mais “comment s’y retrouver dans le grand supermarché des thérapies ?” se demande Serge Moati. Pour répondre à cette question, il part à la rencontre de celles et ceux qui ont tenté ces nouvelles expériences.

Jean-Pierre Klein, psychiatre-psychothérapeute, considère qu’un bon thérapeute doit avant tout respecter l’autre, c’est-à-dire ne pas le forcer à se dévoiler. Il pratique l’art-thérapie, qui propose aux patients d’être “l’auteur” de quelque chose. Car finalement tous les moyens sont bons pour apprendre à vivre en bonne compagnie avec soi-même.

Valentine Ponsy

Diffusion : dimanche 11 septembre 2005 à 20h50 (câble, satellite et TNT).

Durée : 4 x 81′ Conception et présentation : Serge Moati Réalisation : Claude Théret Production : France 5 / Image & Compagnie Année : 2005 Inédit.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive

L’espace-présence en peinture

Nous posons sur le monde et particulièrement sur le tableau une résille de regards qui nous permet de lire ce que nous voyons, cheminement dont les diverses étapes échappent à notre attention et qui est plus ou moins induit par le peintre selon sa maîtrise. A la renaissance,  la connaissance des structures géométriques devient fondatrice de la perception et de la lecture du monde. La maîtrise de la perspective élève la construction de l’espace à un véritable art des passages des plans : squelette indispensable à la construction de la résille arachnéenne du voir sur le monde.

Lorenzo Lotto et les trous d’absence :   Lotto est un artiste bizarre, chaotique, capable d’intuition géniale par l’intensité de l’enjeu pictural. Il est exemplaire par la manière dont il échoue à appréhender l’espace. Dans l’ « Annonciation » de 1527, de la pinacothèque de Recanati, cela s’incarne dans une rigueur quasi maniaque de la construction générale du tableau qui semble fermé et sans respiration. Les plans se disjoignent et l’espace ne maintient pas sa continuité; il y a des pans aveugles, la résille du regard est trouée par des pertes d’énergie qui fait tomber le spectateur entre 2 strates de l’espace.

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L’espace se mue rarement en mouvement, les plans sont figés dans un temps gelé, les plans sont collés les uns aux autres sans pouvoir empêcher des failles de se creuser. Aucune énergie ne se propage.

La lymphe ne circule pas entre les divers interstices de l’espace, entre par exemple bras levé et aile de l’ange, entre genou et bras tenant le lys, entre rideaux du lit et tête de la vierge ; entre la courbe de la colonne de la balustrade et la rondeur du biceps échoue la résonance, les fleurs colmatent mal la brèche irrémédiablement ouverte, ce genre de détail se répète entre mains du Dieu et colonne, entre les différentes frondaisons de l’arrière fond, entre les mains ouvertes de la vierge, buste et rotation maladroite du genou, le chat échoue aussi à relier pupitre et tabouret etc.. ; plus grave encore, aucune conductibilité spatiale entre ange et vierge et le regard de la vierge ne nous adresse rien. La majorité de ses tableaux sont le reflet d’une distorsion du regard, quelque chose semble s’être déchiré pour lui dans le tissu visuel et sensible du monde . Du coup, des éléments de notre corps regardant sont anesthésiés ou amputés alors que le peintre tentait au contraire d’ unifier et de présentifier l’espace. Lotto nous rejette dans notre propre absence.

Au contraire, Léonard de Vinci conquiert l’espace total :

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Dans « La dame à l’hermine » (1488-1490- Musée de Cracovie), la phalange  de la dame toquant sur la surface de la toile et le corps de l’hermine déroulent avec fluidité tous les plans emboîtés en 2 cercles aux mouvements opposés autour d’elle et entraîne le regard dans un mouvement de toupie et la livre au visible.
15 ans plus tard, « La Joconde » (1503-1505- Musée du Louvre) est ce mystère qui n’a même plus besoin de l’étayage de la construction pour créer ce regard-oiseau, le tissage fragile du monde visible est constitué dans son intégrité. Elle nous atteint en plein cœur dans un mouvement spiralé de l’espace.
La totalité de sa matière-présence nous oblige à être devant, nous désigne comme être vivant.

Art-thérapie : une rencontre de soi en création