Construction

Cet enfant, pris en charge par sa grand-mère, a vu sa mère mourir devant lui il y a 5 ans. Son père est peu présent mais a donné à son fils le goût des maquettes.
La 1ére maquette qu’il essaie de réaliser en atelier avec du carton est un échec pour lui et il la détruit. Je lui propose alors de la terre qu’il malaxe avec colère et des gestes rageurs. Peu à peu, sous ses mains apparaît une sorte de grotte avec plusieurs trous. Je l’encourage à rêver sur son modelage qu’il finit par transformer en maquette troglodyte qu’il peuplera ensuite de minuscules habitants.
Très fier de cette réalisation inattendue, il la nommera
« Rien qu’avec la colère… ».

grotte

maquette-de-ruine

Maquette de ruine avec personnages
Il construira ensuite une grande quantité de maquettes de maison en ruine.
Entre la perte de sa mère et la présence floue du père, j’accompagnerai cet enfant à développer peu à peu sa faculté étonnante de s’appuyer sur ce qui est absent pour se construire…

3 réflexions sur « Construction »

  1. j’ai t saisie par cette construction.
    Globalement par la couleur, la lumire, toutes les nuances de gris, au point de penser qu’il s’agissait de mtal.
    Puis j’ai peru son quilibre entre le « l?  » et le « pas l? « . Par l’lgante rponse ouverture-lumire/fermeture-obscurit, mais aussi par l’harmonie entre l’aspect protecteur ferm de la base qui permet ? l’lment intrieur de s’aventurer jusqu’? la limite de cet espace et au contraire les deux lments de l’espace ouvert qui se blotissent au fond de cet angle qui offre encore un peu d’abri.
    La prise de vue accentue encore ce dialogue entre angle plein du pilier et angle creux de l’espace ouvert.C’est une formidable sensation, j’y suis trs sensible pour avoir rv sous toutes ses formes pendant 25 annes d’une maison, au point qu’elle tait devenue llment de rfrence de mon tat intrieur!…(je suis psychologue et art-thrapeute) marie-laure

  2. c’est bien comme cela que je conois l’art thrapie…………. l’accompagnement d’un certain vide vers un plus plein de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*