La matière non assujettie à la forme

Quand on entre dans un processus créateur, on est confronté d’abord à la matière indifférenciée.
La matière peut apparaître au début comme une matière inerte ou du moins mutique. Elle ne serait qu’un moyen pour faire apparaître le langage de la forme ; Est-ce qu’il serait possible de l’envisager non asservie à une forme et dans le silence qu’elle nous adresse, la laisser libre de déployer son mystère?
J’ai donc choisi de vous parler de ces premières séquences du processus créateur, qu’est la rencontre avec la matière et de ce qui peut s’y jouer dans l’accompagnement bien avant la question de la forme, avant toute représentation, figure ou même toute résonance symbolique.
La première séquence nous renvoie à cette étape du petit enfant plongé dans la connaissance immédiate du monde comme matière et qu’il oublie ensuite quand s’organise le monde par le langage.
Mais qui ne se souvient pas de ces moments, enfant, où l’on transvase l’eau d’une casserole dans une autre, des graviers qu’on goûte et que l’on met en tas ou qu’on disperse ou de sa patouille avec la terre d’un jardin dans un temps ouvert, inépuisable ?

photo2
En tant que créateur, il s’agit de se redonner ce temps pour rencontrer la matière par ce qui peut être ressenti comme une expérience un peu traumatique comme le serait le funambule qui resterait volontairement au milieu du fil sans chercher à atteindre l’autre bord pour éprouver le danger de son équilibre et l’audace de sa verticalité.
Au lieu de s’agripper à tout indice de forme pour combler l’avidité à trouver du sens, au lieu de chercher à échapper le plus rapidement possible à cette séquence inconfortable et souvent angoissante où rien ne se décide encore : décider justement de s’y maintenir.
Prendre son temps pour arpenter ce chemin qui prend sa source dans l’indifférencié de la matière vers ce que j’appelle la non-forme, la non-forme n’étant ni vraiment rien ni vraiment encore quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*