Supervision et suivi de pratique pour thérapeutes

Si vous êtes intéressé par ces ateliers, vous pouvez me contacter par mail: 

ruth.nahoum@gmail.com  

Séances de supervision à  la demande ou régulière pour les professionnels exerçant un accompagnement art-thérapeutique: il s’agit de tenir compte de la singularité de cette approche.

                                                  °°°°°°°°°

En cas de recrudescence du virus, les ateliers seront suspendus et reportés.

NOUVEL ATELIER :

ATELIER SENSORIEL POUR MÉDIATEURS ET ART-THÉRAPEUTES (étudiant et professionnel)

Prendre soin de nous et de nos accompagnements. 

Atelier de 2H (7 personnes maximum)

Session de 10 ateliers sur l’année – 320 Euros

-Guidage du groupe à partir de propositions corporelles (relaxation, méditation, introspection)

-Prolongement par l’écriture ou la terre

-Partage des expériences

Dans cet atelier, nous proposons d’approfondir la relation sensible à notre corps : il y a une « descente » nécessaire dans le corps à travers les perceptions cénesthésiques, la respiration et dans notre relation  au mouvement, à l’espace, à la temporalité, au silence…

Acquérir une conscience corporelle approfondie grâce à une écoute rigoureuse et bienveillante au cœur de notre matière vivante, sachant que cette voie de connaissance vécue résonne avec les dynamiques psychiques les plus subtiles.

De plus, le corps du médiateur et du thérapeute est une source précieuse d’informations. En devenant plus réceptive et plus sereine, cette écoute nous aide à construire une qualité de présence essentielle et nous éclaire sur ce qui traverse notre corps, tout au long de nos accompagnements.

 DATES :

Un soir de semaine de 18H à 20H ou le samedi de 11H à 13H.Les dates seront fixées avec le groupe constitué.

                                           °°°°°°°°°°°°°°

L’ATELIER POST-FORMATION POUR THERAPEUTE, MEDIATEUR ET ART-THÉRAPEUTE se poursuit pour 6 séances en petit groupe (entre 5 et 7 personnes)

Questionner et approfondir le sens de l’accompagnement à la lumière de ses propres processus de création.
Tout au long de votre vie professionnelle, vous avez à apprendre de votre intelligence intuitive pour pouvoir être dans un subtil accompagnement de l’autre.

L’intuition se nourrit beaucoup de ce que nous percevons de nos propres processus créateurs et de notre capacité d’écoute des processus créateurs des personnes accompagnées.

Il s’agit de partager ensemble un temps pour approfondir cette dimension intuitive qui demande une grande liberté intérieure mais qui nécessite aussi beaucoup de rigueur pour pouvoir s’exercer justement.

POUR QUI ?             Pour les médiateurs artistiques et arts thérapeutes (arts visuels, arts de la scène, musique ou écriture).

La médiation des arts visuels (peinture, collage, modelage, création dans l’espace etc.) donne ici l’opportunité d’éclairer les processus de création singuliers à la personne mais universels dans leur essence, quelle que soit la médiation utilisée dans la pratique d’accompagnement.

Cet atelier est ouvert aussi aux thérapeutes utilisant d’autres approches thérapeutiques et qui sont sensibles à la dimension créatrice et intuitive de l’accompagnement.

COMMENT ?             Les séances ont lieu le samedi de 13h à 18h et s’organisent entre,

d’une part :               Une pratique exploratoire et créatrice avec une matière choisie. (Expression libre ou propositions incitatrices selon les besoins de chacun et du groupe). 

Et, d’autre part :       Une réflexion sur l’expérience vécue et ses résonances avec sa (future) pratique professionnelle.

L’accompagnement est individuel et collectif.

INTENTION              Se donner le goût d’interroger ses propres ressources créatrices.
Ressentir et affiner la perception de ce qui est à l’œuvre souterrainement.
Vivre et penser son expérience de création et d’accompagnement.

COMBIEN ?               Engagement pour la session de 6 séances (13h-18h)      458E Matériel non compris sauf l’argile (Possibilité de chèques échelonnés)

Où ?              En proche banlieue parisienne, à Malakoff, accessible en métro ligne 13.

 Si vous êtes intéressé par cet atelier (surtout pour ceux qui ne connaissent pas mon accompagnement), vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.

 Votre inscription ne pourra être prise en compte qu’après l’envoi d’un acompte de 60E.

 Dates pour 2020/2021 :

10 Octobre ; 7 et 14 Novembre ; 12 Décembre ; 9 et 16 Janvier 2021.

Ces dates sont éventuellement modifiables en accord avec le groupe constitué.

La session peut être renouvelée d’une année sur l’autre et/ou complétée par des séances de supervisions.   

L’engagement est une condition essentielle pour pouvoir bénéficier de ces ateliers. L’absence à un atelier ou une interruption du fait du stagiaire ne donne droit à aucun remboursement.

 

Art-thérapie : une rencontre de soi en création