Entretien

Quels sont les bienfaits de la peinture sur vous-même? Est-ce que vous l’avez toujours pratiqué dans un but therapeutique?

La dimension artistique et poétique m’aide tout simplement à vivre, me fait recontacter une relation enchantée au monde sans ignorer son extrème violence. Etre pleinement vivante en étant funambule au-dessus de ce sans fond du monde, seul l’art rend cette tension possible.

Comment est-ce que vous vous y prenez pour aider une personne à aller mieux? Quels sont vos outils de travail?

L’attention bienveillante à la personne comme dans toute thérapie, avec une attention particulière au vivre avec la matière et les formes, aux répercussions corporelles et sensibles, à la qualité d’engagement et de présence dans le vécu de création .

Quelle est la valeur artistique de ce qui est créé en art-thérapie?

A priori, le plus important est le cheminement, ce que la personne vit pendant qu’elle met à l’oeuvre sa dimension poétique. La personne, en art thérapie, va vers un mieux-être quand elle se découvre poète de son propre monde.

Le résultat peut quelquefois être perçu comme ayant une valeur artistique par la personne elle-même mais, le plus important, c’est sa valeur existentielle.

Est-il plus aisé de pratiquer avec des enfants ou des adultes? Que pouvez-vous dire à ce sujet?

Il y a un ajustement continuel à chercher avec la personne accompagnée qu’elle soit enfant ou adulte pour favoriser ses capacités d’auto-résolution à travers les processus créatifs et sa rencontre avec la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*