Le corps bleu

Ce qui frappe chez cette petite fille un peu étrange, plus que sa manière raide et étroite de se mouvoir, c’est sa voix monocorde, terne, sans modulation avec un visage figé sans expression. Elle commence les 1éres séances à dessiner de manière sage avec pourtant une certaine inventivité dans les choix de couleurs ou la composition. Progressivement au cours des séances, elle raconte ce qui lui arrive: très souvent des histoires d’incendie, d’accident qui déclenchent de la peur dit-elle; mais sa manière de raconter est neutre et sans affect…

blog-poisson

« Pourquoi les gens me regardent méchamment ? » nous dit-elle un jour.  Continuer la lecture de Le corps bleu

Les ateliers pour adultes

  • Séance en duo pour des personnes se trouvant dans une problématique relationnelle ou/et créatrice commune: parent/enfant; couple; collaborateurs etc.
  • Séance de groupe

Un entretien avec l’art thérapeute permettra de s’orienter vers le style de séance le plus pertinent.

POUR QUI ?

  • Personne dans une recherche d’évolution personnelle
  • Adulte en « mal-être »ou traversant un moment de vie difficile qu’il soit personnel ou professionnel.
  • Personne en thérapie ou/et confrontée à la maladie ou à un stress post-traumatique.
  • Personne cherchant à redonner du sens et de l’élan à son expérience de création que ce soit dans le domaine artistique ou dans un domaine plus large d’expression.
  • Étudiant et art-thérapeute, professionnel de la Santé et toute personne impliquée dans les métiers d’accompagnement souhaitant approfondir les processus de création.

OU?
En proche banlieue parisienne, à Malakoff, accessible en métro
ligne 13

COMMENT ?
Médiations abordées : peinture, dessin, collage, terre, création dans l’espace.
Moyens annexes: Exploration perceptive, relaxation, visualisation, mouvement sensoriel.

 LES SÉANCES DE GROUPE :

SESSION D’AIDE A UNE DÉMARCHE AUTONOME DE CRÉATION
Session de 8 séances : Le samedi de 13h à 18h. (Ou le lundi : le choix se fera avec le groupe)
Engagement pour la session

La médiation est choisie par le stagiaire (terre, peinture, dessin, collage..) ; seule la terre est fournie, le reste du matériel est à amener par les stagiaires.
Personne déjà engagée dans une recherche personnelle ou/et ayant déjà suivi une session en art thérapie ou art thérapeute. Il s’agit d’aborder et d’approfondir le processus de création original et unique de chacun et d’en reconnaître la pertinence et les résonances en lien avec son sentiment d’existence.Pour cette session, le travail personnel entre les séances est vivement conseillé.

Le samedi 13h à 18h(ou le lundi)

JOURNEE D’ATELIER ponctuelle de création à partir de 5 inscriptions sur une date décidée avec les participants.
Prix de la journée de 10h à 18h: 120E
Le matériel est amené par le stagiaire ou peut être fourni sur la base d’un prix forfaitaire
(5E pour la terre et 15E pour autre médiation)
JOURNEE: Jeûne, méditation et art-thérapie
Une journée peut s’organiser à partir de 5 inscriptions. La date de la journée est décidée avec les participants.
Prix de la journée de 10h à 18h: 120E
Cet atelier particulier est ouvert à tous; les personnes intéressées que je ne connais pas peuvent s’y inscrire après un entretien téléphonique.

 STAGE D’ÉTÉ DE  3 JOURS

Des séances individuelles peuvent se mettre en place, à la demande,  parallèlement aux séances de groupe.

voir Icône “stage”

L’accompagnement , que je propose a le souci d’interroger les liens qui unissent les éprouvés corporels les plus fins à l’acte créateur, expérience avant tout poétique.

Apprendre à habiter plus profondément sa propre matière corporelle pour travailler avec la matière (terre, mais aussi fusain, peinture…) avec l’intention constante de découvrir les résonances et les ponts entre les mondes sensibles, corporelles et plastiques.

Les questions fondamentales que posent la création : comment donner vie à la matière?
Comment expérimenter le mystère qui unit conscience et matière?

Le tissage patient des liens entre corps et intériorité, matérialité et mentalité, sensorialité et acte plastique, permet d’aborder intensément ces questions et d’éprouver comment les processus de création peuvent être source de changement.

REGLEMENT DES ATELIERS

Nombre d’inscrits par session : 7 Personnes maximum 

La totalité de la session est à régler lors du 1er atelier avec la possibilité d’échelonnage des paiements.

Les dates des séances sont fixées avec le groupe constitué.

Toute absence doit être signalée mais ne pourra pas être remboursée. Une autre date pourra éventuellement être recherchée si cela convient à tout le groupe.

La décision d’interruption de la session du fait du stagiaire ne donne droit à aucun remboursement.

Quelques règles simples ont besoin d’être respectées pour qu’un tel atelier puisse se dérouler avec le maximum de bénéfice pour chacun et pour le groupe :

  • Nécessité de ponctualité : l’atelier ne peut commencer qu’avec le groupe entier.
  • Respect, non-jugement et non-interprétation vis à vis de son travail et du travail des autres.
  • Aller au bout du projet : toute interruption éventuelle en cours de session, quel qu’en soit la raison, doit être énoncée au groupe et à l’art thérapeute.

Pour toute information et inscription, ruth.nahoum@gmail.com

Construction

Cet enfant, pris en charge par sa grand-mère, a vu sa mère mourir devant lui il y a 5 ans. Son père est peu présent mais a donné à son fils le goût des maquettes.
La 1ére maquette qu’il essaie de réaliser en atelier avec du carton est un échec pour lui et il la détruit. Je lui propose alors de la terre qu’il malaxe avec colère et des gestes rageurs. Peu à peu, sous ses mains apparaît une sorte de grotte avec plusieurs trous. Je l’encourage à rêver sur son modelage qu’il finit par transformer en maquette troglodyte qu’il peuplera ensuite de minuscules habitants.
Très fier de cette réalisation inattendue, il la nommera
« Rien qu’avec la colère… ».

grotte

maquette-de-ruine

Maquette de ruine avec personnages
Il construira ensuite une grande quantité de maquettes de maison en ruine.
Entre la perte de sa mère et la présence floue du père, j’accompagnerai cet enfant à développer peu à peu sa faculté étonnante de s’appuyer sur ce qui est absent pour se construire…

L’implication et la reliance :

À l’école, certains enfants ne se sentent pas concernés, sont indifférents et vivent le savoir comme extérieur à eux. A l’atelier, je reçois souvent ces enfants qui semblent ne s’intéresser à rien et pour qui l’apprentissage pose problème, parfois de manière invalidante.
Je me retrouve devant une sorte de défi : est-ce que ces enfants vont pouvoir découvrir des déclencheurs qui vont les réveiller, leur révéler une appétence ?

En art-thérapie, ces enfants enclavées, en rencontrant de manière singulière le rapport à la loi et à la liberté, au silence et à la parole, au visible et au caché, à la solitude et au lien, peuvent découvrir l’expérience fondamentalement intuitive de l’acte créateur et son pouvoir de créer du lien entre eux et le monde.
Quelquefois, le chemin sera long …